Exercices de maths pour lundi

Modérateur : Va Moderato

florian.chassing

Exercices de maths pour lundi

Message non lu par florian.chassing » sam. 13 déc. 14, 09:33

Bonjour, est-ce que je pourrais savoir quels sont les exercices de maths et si je peux les faire ? Merci

La_prof
Administrateur

Re: Exercices de maths pour lundi

Message non lu par La_prof » sam. 13 déc. 14, 17:59

oui il faut faire l'ex 74 p (je ne sais pas la page.. le chapitre sur l'exp).
Et un doute m'assaille... j'avais prévu de donner aussi l'activité d'intro sur la trigo, mais je n'ai pas souvenir de l'avoir distribué... gloups A vérifier !

Clara.Boschatel

Message non lu par Clara.Boschatel » dim. 14 déc. 14, 10:57

En effet, il me semble qu'on a pas eu d'activité de trigo :D

Mais en parlant du 74, j'ai des difficultés pour établir le tableau de variation de g(x). Je sais qu'il faut que j'arrive à avoir un produit pour étudier le signe de la dérivée, mais euh... j'm'en sort pas :/
j'ai g'(x) = (e^x)/(e^x -1)² - 1 mais c'est pas vraiment un produit. Et quand je met sous le même dénominateur ça donne un truc pas beau du tout et pas franchement un produit non plus !
(c'est bête parce que je sens que c'est pas une question difficile mais bon, du coup ça me bloque tout mon exo.) :rool:

Merci d'avance et bonne fin de week end :)

florian.chassing

Message non lu par florian.chassing » dim. 14 déc. 14, 13:32

D'après moi, lorsque l'on met sous le même dénominateur on a g'(x)=(-e^(2x)-e^(x)-1)/((e^(x)+1)^2).
Car g'(x)=f'(x)-1=(e^(x)-((e^(x)+1)^2))/((e^(x)+1)^2). On développe l'identité remarquable et on tombe sur ci-dessus.
Ensuite pour voir si le numérateur s'annule on remplace X=e^(x) mais normalement il ne s'annule pas. On trouve donc après facilement le signe de g'(x) et donc le sens de variation de g(x). Voilà j'espère t'avoir aider :D

La_prof
Administrateur

Message non lu par La_prof » dim. 14 déc. 14, 15:43

oui en effet Clara, si tu mets l'expression que tu as trouvé sur le même dénominateur, tu trouves celle de Florian. Et bien que ce ne soit pas un produit, ce sont 3 nombres négatifs que tu as au numérateur et par conséquent, c'est négatif.

Clara.Boschatel

Message non lu par Clara.Boschatel » dim. 14 déc. 14, 15:54

D'accord, merci Florian ;)

Et merci madame !

Répondre