DM3 Famille de fonctions

Modérateur : Va Moderato

estelle.chappé

DM3 Famille de fonctions

Message non lu par estelle.chappé » sam. 27 oct. 18, 16:35

Bonjour Madame,
Je fais le DM et je suis bloquée à la question 2.a.: quand je développe l'expression donnée, je trouve (ax²+(4a+b)x+4b+c)/x+4 et du coup, par identification des coefficients, a=0.2, b=0 et c=0 puisqu'il n'y a pas de terme en x ou de terme constant au numérateur de la fraction de départ. Mais ça me paraît bizarre de trouver ça...
Voilà, si vous pouvez m'aider :D
Estelle

La_prof
Administrateur

Re: DM3 Famille de fonctions

Message non lu par La_prof » sam. 27 oct. 18, 17:20

en effet, ton identification n'est pas bonne.
Comme tu le dis, dans g(x) il n'y a pas de terme en x. Donc le coef de ton terme en x qui est 4a+b=0
même chose pour le terme constant, ils doivent être égaux : l'un vaut 4b+c et l'autre vaut 0
tu as alors un systeme de 3 équations à 3 inconnues, mais avec la 1ère qui te donne directement la valeur de a.

Au fait... Du coup je me suis repenchée dessus et j'ai réalisée qu'il y avait une coquille sur l'ensemble de définition, il s'agit de R-{-4} et non pas R-{4}. J'espère que tu avais vu !

estelle.chappé

Re: DM3 Famille de fonctions

Message non lu par estelle.chappé » sam. 27 oct. 18, 18:33

Merci!!
Oui effectivement pour l'ensemble de définition, je me suis doutée qu'il y avait une erreur vu le dénominateur de la fonction et la tête de la courbe quand on la traçait sur Géogebra...

Répondre